+ d'infos

Promouvoir nos métiers

La chaudronnerie ne connait pas la crise

Les besoins en recrutement de la filière chaudronnerie, tuyauterie et maintenance industrielle sont de 5 000 ouvriers qualifiés, techniciens ou ingénieurs par an.

Les métiers concernés sont ceux de chaudronnier, tuyauteur et soudeur. Les principaux secteurs d’activité sont les suivants : nucléaire, pétrole, pétrochimie, pharmacie, agroalimentaire, énergies nouvelles, environnement, eau…

Inciter les jeunes à rejoindre ses métiers est une priorité pour le SNCT. Les industriels du secteur recherchent en permanence des chaudronniers, des tuyauteurs et des soudeurs. Ces professions subissent un déficit d’image que le syndicat enraye petit à petit. En effet, ces métiers offrent actuellement des débouchés intéressants pour les jeunes. De nombreux postes sont à pourvoir et offrent des rémunérations satisfaisantes. La chaudronnerie reste un secteur d’avenir dont les métiers sont en pleine évolution.

Le SNCT a une priorité : Valoriser les métiers de la chaudronnerie et de la tuyauterie auprès des jeunes et des adultes à la recherche d’un emploi pour enrayer la pénurie de main d’œuvre dans nos métiers.


Des métiers d’avenir et porteurs d’emplois…

… Des métiers d’hommes passionnés

L’année 2010 au SNCT a été marquée par la production d’un film d’introduction à nos métiers. Créer un débat autour de nos métiers, encore trop méconnus auprès du public, en présentant la chaudronnerie, tuyauterie et maintenance industrielle sous un autre jour, tel est le défi de cet outil.

Découvrez la vidéo :

Pour recevoir gratuitement le DVD « Des métiers d’avenir et porteurs d’emplois… Des métiers d’hommes passionnés », cliquez ici

Les réalisations présentées dans la vidéo demandent des connaissances techniques. Il est préférable que la vidéo soit présentée par un professionnel de nos métiers.


Alerte à Modulopolis

Un univers ludique

Pour recevoir gratuitement le CD-Rom Alerte à Modulopolis, cliquez ici

Jeux interactifs de découverte des métiers de la chaudronnerie, de la tuyauterie et de la maintenance industrielle

VISUEL_ALERTE_A_MODULOPOLIS


Les affiches « La filière professionnelle, la filière du succès »

Des affiches dédiées aux métiers de la Chaudronnerie, Tuyauterie et Maintenance industrielle.

Cinq affiches ont été réalisées sur le thème : « La filière professionnelle, la filière du succès ». Présenter nos métiers autrement est l’objectif poursuivi. En effet, les affiches présentent cinq jeunes professionnels associés à leurs réalisations industrielles de manière à faire découvrir aux collégiens et lycéens les finalités de nos métiers.

Le soudage, la chaudronnerie, la tuyauterie et la maintenance industrielle : quatre métiers sont à l’honneur représentant les secteurs porteurs de la chimie, la pétrochimie, l’aéronautique et le nucléaire. Chaudronnier, soudeuse, ingénieur en chaudronnerie, opérateur de maintenance et tuyauteur-monteur, une mixité des niveaux de qualification est mise en évidence.

Ces affiches sont largement diffusées aux collèges, lycées professionnels de notre secteur et CIO de France par l’intermédiaire de l’ONISEP (50 000 exemplaires diffusés en 2008-2009).

Pour recevoir gratuitement des affiches, cliquez ici

 


Un métier… Un avenir

Le SNCT a créé une nouvelle plaquette “Un métier… Un avenir” pour moderniser et compléter ses outils de communication auprès des jeunes.

VISUEL_UN_METIER..._UN_AVENIRLe syndicat continue à diffuser son message : « Choisir la filière professionnelle, c’est choisir la filière du succès ». Cette plaquette destinée à présenter les métiers de chaudronnier, tuyauteur et soudeur de manière attractive insiste sur les opportunités et les perspectives d’avenir offertes par nos professions. Des étudiants et des jeunes déjà dans la vie active témoignent des atouts de nos métiers.

Télécharger gratuitement la plaquette Un métier… Un avenir en cliquant ici.
Pour recevoir gratuitement la plaquette Un métier… Un avenir, cliquez ici.

 


Le SNCT est partenaire des Olympiades des métiers

WorldSkills_43es_PP