Fiche métier

Le Soudeur

Le Soudeur

Le métier de Soudeur consiste principalement à réaliser des travaux d’assemblage, d’installation, de modification et de maintenance des réseaux de tuyauteries ou grands ensembles chaudronnés entrant dans la constitution des grands sites industriels (pétrochimie, agroalimentaire, papeterie, cimenterie, centrale de production d’énergie, le naval, le ferroviaire …).


 DÉFINITION DE L’EMPLOI

Le Soudeur assemble, répare les pièces préparées par les tuyauteurs ou chaudronnier. Que ce soit des brides, des tôles formées ou autres… Les matériaux qu’il peut rencontré sont soit métalliques ou non ou de base plastique, …. 

Ces assemblages, s’effectuent généralement en atelier, et sont réalisés à partir de plans isométriques qui sont une représentation tridimensionnelle des réseaux de tuyauteries à mettre en œuvre ou de plans d’ensemble.

Le Soudeur intervient sur chantier, soit pour monter à partir de plans d’ensemble les tronçons préfabriqué de caisson ou de tuyauteries préfabriqués en ateliers, soit pour réaliser des interventions de modification ou d’entretien sur les réseaux de tuyauteries existants.

Dans tous les environnement ou il devra intervenir, il devra posséder une qualification de soudeur valide.


 FORMATION ET EXPÉRIENCE

Ce métier est accessible généralement par la voie de l’apprentissage ou de niveau IV (Bac Pro avec une Mention complémentaire)

L’accès est également possible par la voie de la formation en alternance, cette dernière possibilité se développant de plus en plus à l’heure actuelle.