Découverte

Innovations et développements industriels

En détails

La chaudronnerie et la tuyauterie ont permis de nombreux développements techniques essentiels, notamment :

shutterstock_19091560-R
  • La machine à vapeur, invention de Denis Papin, dont seuls les chaudronniers purent réaliser les formes compliquées. Cette invention étendit du même coup de manière considérable les possibilités de leur métier.

  • Le développement du bateau et des chemins de fer.

  • La roue hydraulique et la construction de grandes centrales hydrauliques avec la construction des conduites forcées, par un assemblage de tôles épaisses supportant l’énorme pression de l’eau.

  • Les centrales thermiques, avec les différentes chaudières.

  • Révolution dans l’industrie navale (taille et fonctionnement des bateaux…) et aéronautique (méthodes de changements de formes, réservoirs…).

Le chaudronnier fabrique des biens d’équipement et de consommation à partir de métaux en feuille de différentes épaisseurs comme l’acier, l’inox, l’alu ou le cuivre. Les réalisations des entreprises de chaudronnerie tiennent une place importante dans l’économie nationale et sont aussi multiples que variées. Le secteur est donc en évolution constante : il intègre en effet les progrès liés à ceux de la métallurgie, du soudage, de la technologie, de l’informatique et de la robotisation.

Si la plupart des travaux sont aujourd’hui effectués à l’aide de machines, il arrive au chaudronnier de devoir exécuter manuellement certaines opérations. Cela nécessite un savoir-faire vaste et méticuleux. Le chaudronnier étudie l’objet à réaliser, trace, découpe, met en forme, assemble et monte la feuille de métal.