Timeline

La chaudronnerie dans le temps

Article Sélectionné

Visite du lycée des métiers Gustave Eiffel de Varennes sur Seine

Le 13 juin dernier, une délégation du SNCT a été reçue en présence d’industriels du secteur de la chaudronnerie et de la tuyauterie, dans les locaux du lycée Gustave Eiffel de Varennes sur Seine (77).

Cet établissement labellisé « Lycée des Métiers » accueille 120 élèves par an dans les sections de chaudronnerie industrielle.

La proviseure et l’équipe pédagogique ont présenté la section FCIL ICTS (Formation Complémentaire d’Initiative Locale – Intervenants en Chaudronnerie, Tuyauterie et Soudage), qui est proposée depuis 1998.
Cette formation a pour but de préparer les élèves issus d’un bac pro TCI aux interventions sur tuyauteries industrielles répond à une forte demande du bassin économique local.

Les industriels du secteur sont de plus en plus nombreux à manifester leur intérêt pour ce type d’initiative, qui leur permet de recruter des diplômés formés spécifiquement aux travaux de tuyauterie industrielle.

À la demande des industriels et des équipes pédagogiques, le SNCT a soumis un dossier au ministère de l’Éducation nationale dans le but de créer une Mention Complémentaire Soudage de niveau 4 (post Bac).
Les travaux débutent afin de préparer un référentiel qui a pour objectif l’ouverture des premières sections à la rentrée scolaire 2015/2016.

À la suite des échanges qui ont eu lieu lors de la visite du lycée Gustave Eiffel, le SNCT a demandé que les travaux engagés à la CPC (Commissions Professionnelles Consultatives) du ministère de l’éducation nationale portent sur deux mentions complémentaires de niveau 4 :
– MC Soudage,
– MC Tuyauterie industrielle.

Les échanges ont été ponctués d’une visite des ateliers de chaudronnerie industrielle de l’établissement.

Le SNCT remercie l’équipe pédagogique du lycée Gustave Eiffel pour leur accueil et leur investissement dans les formations en chaudronnerie industrielle.

M.W.

DSCN1327