Timeline

La chaudronnerie dans le temps

Article Sélectionné

Prix Gérard de Saint-Vaulry

3.

Le 28 novembre 2013 a eu lieu la 15e cérémonie de remise du prix Gérard de Saint Vaulry à la Maison de la mécanique. Cette distinction, qui est décernée chaque année aux lauréats du concours général des métiers de la spécialité « Technicien en Chaudronnerie Industrielle », est le symbole de la politique de collaboration entre le SNCT et le Ministère de l’éducation nationale.

En 2013, 84 candidats se sont présentés à l’épreuve de « Technicien en Chaudronnerie Industrielle ». Les 10 candidats retenus à l’issue de l’épreuve écrite ont ensuite réalisé, à partir d’un dossier technique, un ensemble « gaine de distribution » en respectant les spécifications des plans et les règles d’hygiène et de sécurité. Chaque pièce a ensuite été analysée dans son ensemble puis point par point afin de vérifier la qualité du travail réalisé. Le jury composé à parité d’enseignants et de professionnels qualifiés et présidé par l’Inspecteur de l’académie de Caen, délégué par Monsieur Rage a ainsi souhaité distinguer :

  • M. Quentin LAFON – CFAI de Bruges (33)
  • M. Julien MAREC – CFA Itibanor du Calvados et de la Manche de Caen (14)
  • M. Eddy FRODE DE LA FORÊT – Lycée Professionnel Edmond Doucet à Equeurdreville-Hainneville (50).

Le SNCT a également souhaité récompenser leur maîtrise des techniques de la chaudronnerie en leur remettant le prix Gérard de Saint Vaulry.

Contribuer à la reconnaissance de la formation de chaudronnier-tuyauteur est en effet l’une des missions essentielles du syndicat. En collaboration avec les enseignants, « nous souhaitons mettre en place des actions destinées à faciliter l’insertion des chaudronniers et des tuyauteurs au sein des secteurs industriels les plus compétitifs ».

Pour que chacun puisse admirer le travail réalisé par Quentin Lafon, Julien Marec et Eddy Frode de la Forêt, la gaine de distribution primée sera exposée à la Maison de la Mécanique jusqu’au 1er février 2014.

S.D.