Timeline

La chaudronnerie dans le temps

Article Sélectionné

Une nouvelle Mention Complémentaire Soudage, Niveau IV acceptée par le Ministère de l’éducation nationale

Le SNCT a été sollicité par l’académie de Nancy-Metz pour présenter une Mention Complémentaire (MC) soudage au Bac Pro chaudronnier, auprès du ministère de l’Education Nationale. Cette formation a été initiée avec le soutien d’industriels chaudronniers et donneurs d’ordres dans une phase d’expérimentation et pourrait ainsi être ouverte à l’ensemble des académies en s’adressant à des jeunes en apprentissage ou sous statut scolaire.

Lors de la réunion du 16 décembre 2013, le Ministère de l’Education a validé cette MC. Cette année supplémentaire au Bac Pro chaudronnier permettra aux jeunes qui le souhaitent d’approfondir les techniques de plus en plus exigeantes du soudage leur permettant notamment de présenter une qualification, et favorisant ainsi une meilleure insertion dans l’emploi par une compétence certifiée.

Cela ne changera en rien la possibilité pour les professionnels déjà présents dans la vie active  de se former dans le cadre d’un CQPM sur le budget de la formation continue. Cette mention offre une voie complémentaire et indispensable au regard des besoins en recrutement des industriels.
Une enquête, réalisée auprès des entreprises, avait confirmé l’intérêt de la profession pour une telle option.
Le SNCT tient à remercier tous les acteurs qui ont permis la création de cette nouvelle mention.

Y.B.