Timeline

La chaudronnerie dans le temps

Article Sélectionné

LES APPRENTIS INGENIEURS MECANIQUE DE POLYTECH’ MONTPELLIER DECOUVRENT LA CHINE

Ce voyage d’études, pour nous, élèves de la filière MSI de Polytech Montpellier a duré quatre semaines, du 27 avril au 24 mai 2014.

C’est le 27 avril 2014, avec un grand enthousiasme, que nous avons décollé en direction de Pékin, la gigantesque capitale chinoise dans laquelle nous avons passé trois jours. Nous nous sommes directement imprégnés de la culture chinoise en visitant des lieux chargés d’histoire : la place Tien’anmen et la Cité Interdite puis une partie de la Grande Muraille et de la cuisine en savourant le célèbre canard laqué.

Nous avons ensuite rejoint Chengdu, la capitale du Sichuan, le 2 mai où nous avons découvert l’université, l’UESTC, qui allait nous accueillir pour le reste de notre séjour. Ce fut aussi notre première rencontre avec les volontaires chinois qui allaient nous faire découvrir leur culture et leur quotidien.

Durant trois semaines, nous avons suivis des cours en anglais à l’université, notamment de mécanique, d’usinage et de culture chinoise. Nous avons aussi participé à des ateliers pratiques, comme la calligraphie chinoise, la cuisine, le taïchi ou le kung-fu, qui nous ont montré quelques aspects de cette vaste culture.

En parallèle, nous avons visité le centre de Chengdu, souvent guidés par nos binômes chinois, et découvert des lieux tels que la Chaumière de Dufu, le centre ville ou le Global Center, le plus grand centre commercial du monde. Nos weekends ont été occupés par de nombreuses visites : le centre dédié aux pandas, le système d’irrigation, des temples bouddhistes et taoïstes, le Bouddha Géant de plus de 70 mètres et le Mont Emei culminant à plus de 3000 mètres.

Ces quatre semaines passées en Chine nous ont permis d’élargir notre vision du monde, d’apprendre à nous adapter et de découvrir une culture totalement différente de la nôtre. Ce séjour a aussi été bénéfique linguistiquement et nous a laissé de très beaux souvenirs. L’ensemble de la promotion 2012-2015 tient à remercier toutes les personnes de l’UESTC pour leur accueil et leur disponibilité ainsi que les membres organisateurs et accompagnateurs de Polytech Montpellier, de l’Université Montpellier 2, du CFA UM2 et la Région Languedoc Roussillon, sans qui cette expérience n’aurait pas été possible

Boisliveau Béranger & Roux Matthias