Timeline

La chaudronnerie dans le temps

Article Sélectionné

Les apprentis chaudronniers s’exposent encore !

Suite au succès de l’exposition organisée en collaboration avec une artiste en 2012, l’AFORP a décidé de réitérer son projet artistique pour les jeunes apprentis chaudronniers en 2013. Après un thème sur « les visages de la chaudronnerie », la nouvelle promotion d’étudiants en apprentissage se sont prêtés au jeu sur le thème du labyrinthe. Les volumes ont laissé place à des créations plutôt planes.

Valérie Roubach a su les guider pour leur apprendre que la chaudronnerie peut également être une forme d’art. Confrontés à la résistance des matériaux et aux contraintes de la mécanique, ils ont su triompher avec l’appui technique de leurs formateurs. Ils ont pu se laisser envahir par leur imagination à laquelle ils ont donné libre cours, sans se laisser déborder.

Une consigne commune :

une table de 150 x 150 cm sur laquelle seront posés des carrés mobiles de 5 cm d’épaisseur à 70 cm du sol. Les étudiants ont dû plancher dans leur centre sur trois univers : l’architecture, la moto et la musique.
Après la réflexion, l’écriture et la présentation de leur projet de janvier à mars, les étudiants ont pu fabriquer leurs œuvres respectives de mars à juin. Pour célébrer ces œuvres chaudronnées, une exposition a eu lieu du 20 au 29 juin 2013 à l’atelier V dans le 6ème arrondissement de Paris.

C.D.