Timeline

La chaudronnerie dans le temps

Article Sélectionné

CTM Virtual Xpérience

La formation des jeunes est un axe important pour le SNCT. La promotion des métiers de la filière chaudronnerie et tuyauterie industrielle est un souci permanent, tant pour l’image que nous présentons que pour la manière dont nous transmettons les savoirs.

Le SNCT a souhaité créé un outil de formation composé de différents modules pédagogiques, avec 2 axes essentiels :

  • découverte et promotion des métiers et des entreprises de la filière ; introduction de la culture technique et industrielle dans l’enseignement général,
  • accompagnement dans les apprentissages de certains gestes professionnels en immersion.

Le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et le réseau CANOPE se sont tout de suite associés à ce projet dans une volonté commune de sensibilisation aux métiers de notre filière professionnelle.

Après 2 ans de travaux, durant lesquels nous avons été accompagnés d’industriels adhérents du SNCT, le CTM Virtual Xpérience a été présenté au public lors de salons, forum métiers, ainsi qu’à des référents académiques qui ont été formés à son utilisation.
Cet outil de réalité virtuel permet le développement de compétences professionnelles qui, utilisé à bon escient, démultiplie les effets des pratiques pédagogiques classiques.

Un atelier de chaudronnerie et un site industriel ont été virtualisé afin des servir de « terrain de jeu » aux utilisateurs du CTM Virtual Xpérience.

A découvrir absolument !