Timeline

La chaudronnerie dans le temps

Article Sélectionné

Concours Général 2017 – Epreuves pratiques

Les épreuves pratiques du Concours Général des Métiers – option Technicien(ne) en Chaudronnerie Industrielle ont eu lieu du 15 au 19 mai 2017, dans les locaux du Lycée Paul Cornu de Lisieux.

Les épreuves écrites avaient eu lieu le mercredi 8 mars 2017 dans les centres d’examen de l’ensemble des académies dans lesquelles les candidats étaient inscrits.
Durant cette première épreuve de 6h, les étudiants avaient étudié et composé sur un sujet comprenant 1/3 de mécanique et construction, et 2/3 de travaux de préparation en chaudronnerie et tuyauterie industrielle.

Pour cette 21ème édition, les 11 candidats retenus à l’issue des épreuves écrites étaient originaires des académies de Nantes, Lyon, Grenoble, Nancy-Metz, Rouen et Caen.

À leur arrivée dans les ateliers du lycée Paul Cornu, les candidats ont été reçus par le responsable d’atelier et les enseignants en chaudronnerie industrielle de cet établissement. L’épreuve leur a été présentée et un cahier des charges leur a été remis. Le responsable d’atelier a mis l’accent sur la sécurité et leur a rappelé les consignes sur l’utilisation des machines et le port des EPI.

Durant 28 heures en atelier, ils ont réalisé, chacun leur boite à cascade destinée à la fabrication de bière. Cet ensemble chaudronné permet de séparer le malt de certaines impuretés par différence de densité, puis d’acheminer le malt vers les différentes étapes de concassage.