Timeline

La chaudronnerie dans le temps

Article Sélectionné

Chaudronnerie et soudure honorées au Worldskills Competition 2013

L'Équipe de France des Métiers à l'Elysée avec le président de la République : François Hollande; le Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social : Michel Sapin et le président de WorldSkills France : Michel Guisembert | © prÈsidence de la RÈpublique / L.Blevennec-P.Segrette

L’Équipe de France des Métiers à l’Elysée avec le président de la République : François Hollande; le Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social : Michel Sapin et le président de WorldSkills France : Michel Guisembert
| © prÈsidence de la RÈpublique / L.Blevennec-P.Segrette

Nous l’annoncions depuis quelques temps, la finale de la Worldskills Competition 2013 a eu lieu à Leipzig, en Allemagne cet été. Les 53 pays participants ont attendus les résultats avec impatience lors de la cérémonie de clôture de cette 42ème édition. L’équipe de France des Métiers, composée de 45 jeunes de moins de 23 ans ayant concouru dans 40 métiers n’a pas dérogé à la règle du talent. En effet, la France a récolté 2 médailles d’or, 5 médailles d’argent, 1 médaille de bronze et 16 médaillons d’excellence. Le SNCT tient à féliciter tout particulièrement dans cette dernière catégorie Maxime Auclerc (Aquitaine) pour sa prestation d’excellence en chaudronnerie, et Pierre Rousseau (Limousin) pour sa prestation en soudage.

Le président de la République française, François Hollande, a reçu lors d’une cérémonie à l’Elysée, l’équipe de France des métiers le 9 juillet 2013. Ce dernier leur a rendu hommage « Je suis heureux que leur travail, leur persévérance, à l’origine de leur talent, soient aujourd’hui mis en lumière et récompensés comme il se doit. Mettre en lumière ces jeunes Français, ici à l’Élysée, c’est rendre hommage à ce qu’ils représentent : le talent et l’espoir ». En présence de Michel Sapin, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social, le Président de la République a également annoncé la candidature de la France pour l’organisation de la WorldSkills Competition en 2019 à Paris. Cette demande prouve une fois encore l’intérêt de la France pour une telle compétition. Nous sommes présents dans l’aventure depuis 60 ans déjà !


 Les inscriptions pour les 43ème Olympiades internationales des métiers sont déjà ouvertes en région. Les sélections régionales auront lieu en région de janvier à mai 2014. La finale nationale aura lieu à Strasbourg du 29 au 31 janvier 2015. Pour les heureux gagnants, la finale internationale aura lieu à Sao Paulo au Brésil en 2015.

Plus de renseignements : http://www.worldskills-france.org

C.D.