Article Sélectionné
Back in the USA
Après une infidélité opérée par la promo précédente qui s’est rendue en Europe de l’Est lors de son voyage d’études, Polytech’ est de retour aux USA avec sa promo MSI 2011-2014.
LES COWBOYS TEXANS
Le rendez-vous est donné le 13 novembre 2013 à 5h30 à l’aéroport de Montpellier. Deux avions et 13h de vol plus tard, nous posons enfin les pieds sur le sol Américain à l’aéroport international de Dallas. Le choc des cultures nous saute à la figure ! Exit les Ford Fiesta et autres Renault Clio, nous sommes au pays des Pickups surélevés et des muscle cars ! Michael, un étudiant Américain nous attend et nous guide jusqu’à Longview, fief de LeTourneau University, l’une des deux universités qui enseigne l’ingénierie du soudage aux USA. Les présentations avec nos hôtes sont brèves, demain sera un autre jour !
Pendant deux jours, nous jonglons entre conférences menées par les étudiants, visite d’une entreprise locale et travaux pratiques à l’atelier de soudage. Les moments de temps libre sont l’occasion d’opposer les nations au cours de rencontres sportives et de découvrir les passions de nos hôtes américains, pour la plupart, amateurs de grosses cylindrées.
CHICAGO : THE WINDY CITY
Samedi 16 Novembre, 5h30, il est temps de laisser le Texas et son extravagance derrière nous pour retrouver une civilisation plus urbaine.
S’opposent ici, dans un combat d’inventivité et d’innovation, robots et machines-outils qui découpent, soudent, plient et manipulent. En tant qu’apprenti ingénieur, c’est l’endroit rêvé pour glaner des informations sur les technologies de demain qui feront la force de nos entreprises respectives.
En fin de journée, les sacoches promotionnelles remplies de cartes de visite et autres échantillons, c’est sereinement que nous nous retournons vers le centre-ville pour vaquer à des occupations variées : musées, photos, rencontres sportives, « gastronomie » locale et bien sûr, comme tout bon touristes, shopping ! Vendredi 22 novembre, 13h15, il est « déjà » l’heure de prendre un vol vers l’est en direction de la France ! Les corps et les esprits fatigués, mais les têtes remplies de souvenirs impérissables d’un voyage unique en son genre, nous nous posons le lendemain là où nous nous sommes retrouvés à 5h30 dix jours plus tôt.
Nous tenons à remercier tout particulièrement les professeurs qui nous ont accompagnés (et supportés?) avant et pendant ce voyage: Madame Marchal et Messieurs Soulié, Cervellin et Benoit. Nous remercions également l’école Polytech Montpellier, ainsi que l’ensemble des enseignants et étudiants de LETU pour leur accueil des plus chaleureux.
Auteurs : Martianne Truchet, Thomas Regourd, Anthony Lamon, & Thibaud Multon