Timeline

La chaudronnerie dans le temps

Article Sélectionné

Le 6ème Championnat de soudure 2013 de Randstad

En 2013, Institut de Soudure Industrie a accompagné le centre expert Randstad MCS (métallurgie, chaudronnerie et soudure) du 25 mars au 19 avril sur les 23 étapes du championnat de soudure 2013 organisé par ce dernier.

Cette 6ème édition du championnat s’est déroulée dans 23 villes, dans les agences Randstad et l’un des centres de l’Institut de Soudure, afin de définir qui sera le meilleur soudeur (f/h) de France sur les 550 professionnels qui ont concouru. A noter que le championnat développe sa notoriété puisqu’il enregistrait 330 candidats pour l’édition 2012. Le soudage a donc la cote !

Championnat de soudure 2013

Un candidat au championnat de soudure Randstad

Comme depuis de nombreuses années, le défi est à relever sur un simulateur de soudure, proposant trois procédés de soudage (TIG, Semi-auto, Arc). Les gagnants se sont vus remettre un Ipad ainsi que des cagoules électro-optiques !
L’innovation cette année a résidé dans le simulateur de soudage proposé par l’Institut de Soudure.

Ce dernier proposait :

  • un masque de soudage avec composantes de réalité virtuelle,
  • 
un dispositif de détection de mouvement,
  • 
multiprocédés, multimatériaux, toute position,
  • 
un diagnostic instantané par décomposition du geste.

C’est dans une agence d’intérim Randstad de Roubaix que Philippe Gourmaud, candidat en formation, fut déclaré le champion du TIG.
Sur le procédé à l’arc, c’est Jean-Michel Waeghe, en recherche d’emploi, qui a été élu, à l’agence Randstad de Saint Nazaire.
Enfin, Sébastien Sage Vallier, également en recherche d’emploi, a remporté le championnat en semi-automatique, à l’agence de Valence.

C.D.