Timeline

La chaudronnerie dans le temps

Article Sélectionné

16e cérémonie de remise du Prix Gérard de Saint Vaulry

La 16e cérémonie de remise du prix Gérard de Saint Vaulry, qui récompense les lauréats du concours général des métiers de la spécialité « Technicien en Chaudronnerie Industrielle » a eu lieu le 26 novembre 2014 à la Maison de la Mécanique en présence de François Rieffel, président du SNCT, Roland Dutertre, président du comité Formation du SNCT et de Michel Athimon, directeur général de la  FIM. Cette distinction, nommée en hommage à celui qui fut le Président du SNCT entre 1975 et 1982, est le symbole de la politique de collaboration entre le SNCT et le ministère de l’Éducation nationale.

En 2014, 84 candidats se sont présentés à l’épreuve de « Technicien en Chaudronnerie Industrielle ». Ils devaient, à partir d’un dossier technique, réaliser une «benne à béton   » en respectant les spécifications des plans et les règles d’hygiène et de sécurité. Chaque pièce a ensuite été analysée dans son ensemble puis point par point afin de vérifier la qualité du travail réalisé. Le jury présidé par l’Inspecteur de l’académie de Caen a souhaité distinguer Thibaud Brangier, Andy Marolle et Jérémy Tarajat.

Les trois lauréats, par leur maîtrise des techniques de la chaudronnerie, incarnent l’excellence du savoir-faire français et assurent l’avenir de notre profession. Le SNCT a souhaité à son tour les récompenser en leur remettant le prix Gérard de Saint Vaulry.

Perpétuer cette tradition est très important pour le syndicat. Il ne s’agit pas en effet seulement de récompenser la maîtrise d’un savoir-faire et la passion du travail bien fait mais bien de déceler le talent de ces jeunes chaudronniers. Leur capacité à innover est les clefs de leur réussite dans un environnement qui évolue très vite.

La cérémonie a été rythmée par les témoignages des lauréats du prix Gérard de Saint Vaulry et par ceux de leurs enseignants. Thibaud Brangier, Andy Marolle et Jérémy Tarajat ont ainsi pu présenter leur parcours et faire part, à l’assemblée, de leur passion pour leur métier.

Le SNCT souhaiterait remercier les représentants du ministère de l’éducation nationale et les enseignants présents lors de la cérémonie pour leur engagement en faveur de la formation de nos futurs collaborateurs.

 

Les lauréats du prix Gérard de Saint Vaulry : de (gauche à droite) Thierry Bouqueau, vice-président trésorier du SNCT, Roland Dutertre, président du comité Formation du SNCT , Thibaud Brangier Jérémy Tarajat, Andy Marolle et François Rieffel, président du SNCT.

Les lauréats du prix Gérard de Saint Vaulry : de (gauche à droite) Thierry Bouqueau, vice-président trésorier du SNCT, Roland Dutertre, président du comité Formation du SNCT , Thibaud Brangier Jérémy Tarajat, Andy Marolle et François Rieffel, président du SNCT.