Timeline

La chaudronnerie dans le temps

Article Sélectionné

13ème REMISE DE DIPLÔMES D’INGENIEUR POUR LA SPECIALITE MSI PAR APPRENTISSAGE

Le 15 décembre dernier, a eu lieu, dans la majestueuse salle Berlioz du Corum à Montpellier la cérémonie de remise des diplômes d’ingénieur de l’Ecole Polytechnique Universitaire de Montpellier de l’Université Montpellier 2 (Polytech Montpellier).

293 élèves des 8 spécialités (Matériaux, Informatique et Gestion, Sciences et Technologies de l’Eau, Microélectronique et Automatismes, Sciences et Technologies des Industries Agroalimentaires, Énergétique énergies renouvelables, Mécanique et Interactions et Mécanique Structures Industrielles par apprentissage se sont vus honorés lors de cette occasion.

Cette cérémonie s’est déroulée devant plus 1500 personnes en présence de Madame Anne Yvonne LE DAIN, Députée et Vice-Présidente de la Région Languedoc Roussillon, de Monsieur Michel ROBERT, Président de l’Université Montpellier 2, de Monsieur Max LEVITA, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération de Montpellier délégué au Développement Économique et à l’Emploi, de Monsieur Serge PRAVOSSOUDOVITCH, Directeur de Polytech Montpellier, et de Monsieur Roland DUTERTRE , président du comité Formation du SNCT.

 Monsieur Michel ROBERT, Président de l’Université Montpellier 2, a dans son allocution d’ouverture, souligné la nécessité de convergence entre le monde de l’entreprise et le monde universitaire. Lors de la remise des diplômes de la promotion 2014 du Département Mécanique par apprentissage, Monsieur, DUTERTRE, a rappelé les relations de partenariat qui lient le SNCT et Polytech Montpellier depuis 1999.

Cette formation d’ingénieurs, mise en place pour la profession par Polytech Montpellier, vise à mettre en synergie l’émergence des nouveaux matériaux et procédés à haute technologie utilisables par les métiers de la chaudronnerie avec une pédagogie partagée « Ecole/Entreprise » que constitue la formation par l’alternance.

Chaque promotion forme environ 20 apprentis-ingénieurs accueillis par des entreprises situées sur le territoire national et constituées aussi bien par de grands groupes industriels que par des PME et PMI.

Cette année, Monsieur Roland DUTERTRE, président du comité Formation du SNCT, a remis aux 23 jeunes ingénieurs de la spécialité Mécanique-Chaudronnerie, leur précieux sésame. Six d’entre eux ont choisi de poursuivre l’aventure Polytech en préparant un DU en Science et Technologie du Soudage permettant l’accès à la qualification IWE (International Welding Engineer).

Presque tous déjà embauchés (dont 9 dans leur entreprise d’accueil), ils s’ajoutent aux 192 anciens travaillant déjà dans le milieu de la Mécanique, de la Chaudronnerie ou du Soudage.

La formation bénéficie de l’appui scientifique et technologique fourni par les structures de Polytech Montpellier et de l’UM2, en particulier du Laboratoire de Mécanique et Génie Civil qui dispose d’une équipe de recherche sur les assemblages soudés. Celui-ci sert de cadre aux apprentis-ingénieurs pour exécuter certains travaux pratiques et permet de développer une recherche appliquée en partenariat avec des entreprises.

Le domaine d’insertion de ces ingénieurs de terrain concerne l’ensemble des entreprises en rapport avec la mise en œuvre des métaux en feuilles, tubes et profilés, utilisés dans la production et la transformation, dans des secteurs aussi variés que le nucléaire, la chimie, la pétrochimie, l’industrie pharmaceutique, ou dans les domaines des transports, du stockage, de l’énergie, de la construction des ouvrages d’art et de l’environnement.

Pour plus d’informations :

Polytech Montpellier

 Email: secretaire-msi@polytech.univ-montp2.fr

( 04 66 62 85 42 /Fax 04 66 62 85 91)

Nouveaux ingénieurs « chaudronniers » de Polytech Montpellier Promotion 2014. ©Pierre Soulier

Nouveaux ingénieurs « chaudronniers » de Polytech Montpellier
Promotion 2014.
©Pierre Soulier